Que vous soyez (futur) étudiant ou en reconversion, l’alternance est une solution idéale pour démarrer sa carrière ou l’a continué et acquérir les informations nécessaires à être performant tout en étant entrainé sur le terrain. Quoi de mieux que de sortir de ses chiffres pour être dans le vrai ? Rencontrer des gens et des problématiques réelles ? S’entrainer à être bon en entreprise comme dans les livres ? Cela vous parle ? La force de l’apprentissage est de concilier avec brio travail en entreprise et formation théorique. 

On vous explique les avantages de l’alternance et les conseils pour y arriver ! 

Tout d’abord, vérifiez bien que l’école et que le diplôme que vous visez propose un contrat en alternance. Il existe actuellement deux types de contrats : celui d’apprentissage et le contrat de professionnalisation, les différences étant dans l’âge de l’apprenant. Par exemple, sur le site www.aftral.com vous pouvez apprendre le transport logistique en alternance et suivre les conseils pour bien réussir. En effet, il vous faudra bien lire le détail de la formation, le diplôme attendu et ce que vous pouvez en faire, en effet beaucoup de formations peuvent se ressembler, mais c’est un choix stratégique qu’il vous faut faire.

Ensuite, vous devez postuler pour trouver votre entreprise susceptible de vous prendre, soignez votre apparence, votre langage, renseignez-vous sur l’entreprise avant pour bien comprendre comment elle travaille, depuis combien, de temps et avec qui. Quelles sont ces intérêts à elle et qui elle recherche comme employé.

Assurez-vous d’apprécier son secteur d’activité, ses valeurs ou son produit, car beaucoup d’entreprises aiment garder leurs alternants en CDD par la suite, ce qui leur évite de reformer quelqu’un.

Cependant, toutes ne le font pas, donc ne vous mettez pas de promesse en tête en amont. Le but pour vous est de vous faire recruter avant de pouvoir apprendre à l’école tout en étant payé et travaillant en entreprise. Ensuite, assurez-vous de trouver un bon rythme entre vos cours et l’entreprise, on ne vous cache pas qu’au départ ça peut être un musclé ! Mais c’est normal, vous allez apprendre d’un coup beaucoup de compétences aussi bien techniques qu’humaines.

Travailler en entreprise, c’est se plier à des règles qui permettent d’avoir une bonne cohésion d’équipe et des résultats communs. Osez poser des questions, lire, vous renseigner sur ce que vous faites et soyez curieux : allez au-delà de ce que l’on vous apprend pour pouvoir être à l’aise et monter en compétence rapidement. Pas de pression, si vous êtes sérieux et rigoureux, que vous arrivez à l’heure – que ce soit en cours ou en entreprise- et que vous montrez que vous êtes motivé d’apprendre, de progresser et de monter en compétence, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que tout se passe bien.

De plus, au niveau financier, vous pourrez avoir des aides (beaucoup de structures proposent des prix réduits) ainsi que votre salaire et tous les avantages de l’entreprise : cantine, séminaire, etc. Renseignez-vous en amont pour connaitre vos avantages est une preuve de curiosité et de réel intérêt pour votre poste et l’argent, soyez-en fier !