Le travail d’un agent d’assurance consiste à trouver des clients, à arranger et à exécuter des contrats d’assurance. Au fil des ans, il s’avère que cette profession n’a pas perdu sa popularité et que le nombre de clients ne cesse d’augmenter. Une agence d’assurance est l’une des idées d’entreprise les plus lucratives. De nos jours, la sensibilisation croissante des clients les incite à vouloir protéger leur famille et leurs biens contre les accidents. Voyons ce que fait exactement une agence d’assurance et comment en ouvrir une.

Champ d’activité d’une agence d’assurance

Une agence d’assurance est une entité de marché qui sert d’intermédiaire dans la vente d’assurances vie, d’assurances de biens, d’assurances voyage, mais aussi d’assurances responsabilité civile. Dans le cadre de la coopération entre une agence d’assurance et une compagnie d’assurance, nous recevons une commission pour chaque produit d’assurance que nous vendons à nos clients.

Quels processus sont réalisés dans l’activité standard d’une agence d’assurance ? Tout d’abord, acquérir des clients intéressés par l’assurance, leur présenter les différentes options de couverture d’assurance et conclure ces contrats. Les agences d’assurance prennent également une part active à tout dossier d’indemnisation, ainsi qu’à la supervision des activités des agences.

Agence d’assurance : comment ouvrir et quelles compagnies d’assurance représenter ? Sur cet aspect, nous n’avons pas de restrictions particulières. Nous pouvons proposer les produits d’un seul assureur et avoir dans notre offre des polices de plusieurs compagnies, ce qui augmente considérablement le potentiel lié à la satisfaction des besoins des clients.

Pour vous donner une idée, vous pouvez suivre une formation avec Celside.

Quelles sont les conditions à remplir avant d’ouvrir une agence d’assurance ?

De nombreuses personnes se posent une question intitulée : agence d’assurance – comment ouvrir ? Malheureusement, ce n’est pas aussi simple que pour de nombreuses autres activités commerciales. Toutefois, commençons par les exigences spécifiques. Un agent d’assurance, c’est-à-dire un entrepreneur souhaitant créer sa propre multi-agence, doit être une personne ayant la capacité de conclure des transactions juridiques et n’ayant jamais été condamnée pour une infraction pénale. En outre, il est indispensable d’avoir au moins un enseignement secondaire.

D’autres exigences liées à l’établissement d’une entreprise d’assurance découlent des obligations d’une entreprise enregistrée. Dans ce cas, il est nécessaire de passer un examen d’État, de signer un contrat avec un ou plusieurs assureurs et d’obtenir l’inscription au registre des agents d’assurance. Ce sont les conditions qui doivent être remplies avant de lancer l’entreprise.

L’assurance responsabilité civile obligatoire mérite également d’être mentionnée. Toute agence d’assurance qui coopère avec plusieurs compagnies d’assurance est obligée de souscrire une assurance responsabilité civile qui nous protège en cas de dommages causés par des omissions ou des actions liées à notre activité d’assurance.

Formalités liées à l’établissement de l’activité d’assurance

Lors de la création d’une entreprise d’assurance, il ne faut pas oublier les formalités standard auxquelles il faut se conformer lors de la création de toute entreprise en France. De quoi s’agit-il exactement ?

Tout d’abord, le choix de la forme juridique de l’entreprise. Si vous envisagez d’ouvrir une agence d’assurance à votre compte, il est préférable de le faire en tant qu’entreprise individuelle. Nous pouvons également choisir entre la société en nom collectif, la société en commandite, la société en commandite par actions et la société par actions.